Par Pascal Vachon

Le Canadien de Montréal a échangé le joueur de centre Tomas Plekanec au Maple Leafs de Toronto.
En retour, le Canadien met la main sur le défenseur des ligues mineures, Rinat Valiev, de l’attaquant Kerby Rychel et d’un choix de 2e tour au repêchage de 2018. Les deux joueurs iront rejoindre le Rocket de Laval.
Le CH envoie aussi Kyle Baun à Toronto et retient 50% du salaire de Plekanec.
Le tchèque, qui sera joueur autonome sans compensation le 1er juillet, avait été associé à plusieurs rumeurs dans les dernières semaines. Le vétéran n’a pas encore mis une croix sur un retour à Montréal cet été.
« Ce serait spécial, c’est sûr. Mais pour l’instant, je dois faire mes bagages et partir ce soir. Ce qui va arriver dans quelques mois, je l’ignore. »
À cause de l’échange, Plekanec doit faire une croix sur la possibilité de disputer son 1000e match cette année, s’il joue tous les matchs restants des Leafs cette saison, le compteur s’arrêtera à 999 parties.
À Toronto, il aura la chance de mettre la main sur la coupe Stanley.
« Je vais dans une excellente organisation qui est en route vers les séries et qui peut aspirer à la coupe, alors dans ce sens-là, c’est formidable. »
Avec cette transaction, Trevor Timmins et son groupe de recruteurs comptent maintenant 9 choix en vue du repêchage de juin prochain à Dallas. Si aucun mouvement ne survient d’ici là, le Tricolore aura la possibilité de repêcher à cinq reprises dans les deux premières rondes.